Logo Kanton Bern / Canton de BerneGéoinformation

Stratégie 2020 à 2025 sur la géoinformation

Stratégie 2020 à 2025 sur la géoinformation

La stratégie du canton de Berne sur la géoinformation entend promouvoir l’utilisation de données géographiques et de cartes numériques tout en adaptant l’offre de géodonnées et géoservices aux besoins. L’idée est ici d’ouvrir la porte à de nouvelles technologies et d’explorer des solutions inédites. La stratégie vise par ailleurs à former plus avant le personnel cantonal pour permettre un transfert de savoir, tous domaines d’activité confondus, aux fins de créer des services novateurs répondant aux attentes de la population et de l’économie.
Les géoinformations sont devenues une source d’information courante dans une société moderne. La mise en lien de géodonnées (données à référence spatiale) avec d’autres types de données permet de traiter des problématiques relevant de divers domaines. Aujourd’hui déjà, le public peut consulter sur le géoportail plus de 1700 jeux de données actualisés provenant de l’administration cantonale et concernant le territoire.
La stratégie 2020 à 2025 sur la géoinformation montre comment l’administration cantonale peut exploiter encore mieux ce potentiel dans son travail quotidien et dans sa collaboration avec les communes, les maîtres d’ouvrage et le public. Elle met l’accent sur la cyberadministration: il faut que les géodonnées soient facilement accessibles et mises en relation avec les données des offices spécialisés afin que les processus administratifs et les services proposés au public puissent être transparents et fluides. La nouvelle stratégie sur la géoinformation s’inscrit ainsi dans le cadre de la transformation numérique voulue par le Conseil-exécutif.

La stratégie sur la géoinformation, adoptée par le Conseil-exécutif le 16 septembre 2020, définit les grands axes stratégiques dans ce domaine pour les années 2020 à 2025 et les objectifs que doivent atteindre les services administratifs du canton.

  • Stratégie 2020 à 2025 du canton de Berne sur la géoinformation

Partager