Logo Kanton Bern / Canton de BerneGéoinformation

Utilisation des géoservices

Quelles sont les modalités d’utilisation des géoservices?

Les géoservices peuvent être intégrés à un logiciel adapté à partir d’une URL, par le biais d’interfaces (Internet) standardisées. Les applications clientes sont généralement des programmes spécialisés ou des logiciels SIG.

Il est en général possible d’intégrer différents géoservices dans une même application et de les superposer pour les consulter. Les représentations cartographiques et le contenu des cartes peuvent différer selon les fournisseurs et l’éventail de fonctions des géoservices.

Le recours aux géoservices est soumis au respect des conditions d’utilisation imposées par le prestataire.

  • Remarques générales concernant l’offre de géoservices du canton de Berne

Quels prestataires offrent des géoservices?

Les communes, les cantons, les services fédéraux et les organismes privés offrent généralement leurs géoservices sur leur propre géoportail. Les géoservices impliquant des géodonnées de base au sens du droit fédéral sont publiés sur le portail geodienste.ch.

Comment intégrer des géoservices?

Vous pouvez intégrer des géoservices dans votre application au moyen de l’URL. L’aide-mémoire ci-dessous vous guide au long des différentes étapes.

Comment consulter un géoservice?

Différents logiciels SIG permettent la consultation des contenus fournis par les géoservices.

geodienste.ch

Geodienste.ch est un portail intercantonal permettant de se procurer des géodonnées de base, harmonisées à l’échelle suisse selon le droit fédéral.

L’offre comprend des géodonnées et des géoservices (WMS/WFS), préparés et mis à disposition conformément à des modèles de géodonnées minimaux (MGDM).

Les jeux de données bernois sont le plus souvent accessibles gratuitement et sans enregistrement. Le recours aux jeux de données et aux services est soumis au respect des conditions d'utilisation cantonales.

Géoservices de la Confédération

Vous trouverez ici des informations sur le service de consultation de la Confédération et l’URL correspondante.

Partager