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Commission de géoinformation

Le 1er janvier 2016, l’entrée en vigueur de la loi cantonale sur la géoinformation (LCGéo) a changé la donne en matière de coordination pour les projets et les tâches en lien avec le territoire bernois. Conformément à l’article 17 LCGéo, une commission a été instaurée pour veiller à la coordination et à l’harmonisation dans le domaine des géodonnées ainsi que dans celui des géoservices.

La Commission de géoinformation œuvre à la coordination de ce qui a trait à l’information géographique tant entre les communes et l’administration cantonale qu’au sein de cette dernière. Elle s’investit pour créer un environnement propice à l’harmonisation des géodonnées et des géoservices ainsi que pour le développement de l’offre et l’utilisation des informations géographiques. Sa stratégie passe par une sensibilisation des organes décisionnels ainsi qu’une harmonisation et une coordination des projets aux niveaux concernés. La commission veille à ce que toutes les parties impliquées prennent conscience de la nécessité d’une démarche coopérative et y adhèrent.

Bases légales

  • LCGéo – article 17 de la loi cantonale sur la géoinformation (RSB 215.341)
  • OCGéo – articles 31 et 32 de l’ordonnance cantonale sur la géoinformation (RSB 215.341.2)

Organisation de la commission

La commission se concentre sur les aspects stratégiques, le domaine opérationnel étant réservé à un groupe spécialisé dans l’information géographique mis en place par ses soins.
Toutes les Directions, la Chancellerie d’État et l’Office de l’information géographique y sont représentés, chacune et chacun par un membre du Secrétariat général ou des responsables informatiques. Trois personnes de l’Association des communes bernoises (ACB) peuvent aussi y siéger et la présidence en est assumée par la co-cheffe de l’OIG. La commission se réunit deux fois par an, mais elle peut organiser d’autres séances si nécessaire. Elle peut consulter des spécialistes des domaines, comme elle peut instituer des groupes de travail temporaires ou permanents.
D’autres détails figurent dans le cahier des charges de la commission.

  • Cahier des charges de la commission (en allemand)

Composition

Présidente

  • Finklenburg Michèle, Office de l’information géographique, DIJ

Vice-président

  • Siragusa Francesco, Office de l’information géographique, DIJ

Membres ordinaires

  • Bieri Martin, représentant de l’Association des communes bernoises, commune de Herzogenbuchsee
  • Blatter Alexandra, commune de Köniz
  • Haldi Matthias, responsable de l’administration des constructions de Muri
  • Hofer Erich, Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne
  • Käser Matthias, Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires, Direction de sécurité du canton de Berne
  • Moser Mathias, Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne
  • Bonassi Nina, Office des forêts et des dangers naturels, Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne
  • Steffen Achim, Responsable de l'espace de la Direction de l'instruction publique et de la culture
  • Ryter Stefan, Archives de l’État, Chancellerie d’État
  • Utiger Carol, Intendance des impôts du canton de Berne
  • Wachter Daniel, Office des affaires communales et de l’organisation du territoire, Direction de l’intérieur et de la justice du canton de Berne 

Tâches de la commission

Toute une série de tâches découlent du mandat de la commission conformément à l’article 17 LCGéo. Elles sont en substance décrites comme suit à l’article 32 OCGéo:

  • La commission garantit la coordination et l’échange d’informations entre les services compétents et les services spécialisés du canton d’une part et l’OIG d’autre part. Quelques exemples:
    • Promotion et défense des intérêts dans le domaine de la géoinformation (lobying)
    • Soutien des services concernés, y compris ceux des communes, dans les relations publiques et le réseautage
    • Formation de l’opinion et prise en compte de cette dernière dans les corapports relatifs à l’information géographique
    • Affirmation transparente de l’utilisation des ressources humaines et financières et hiérarchisation selon un ordre des priorités adéquat
       
  • Elle participe à l’harmonisation des géodonnées (de base), à la définition des normes à respecter obligatoirement et à l’élaboration de prescriptions. Quelques exemples:
    • Intervention dans la définition des processus de mise à jour des géodonnées (de base) des différentes classes (II à V)
    • Pilotage de l’application de la LCGéo
    • Soutien des services compétents et des services spécialisés cantonaux dans la mise en œuvre des prescriptions techniques et professionnelles
    • Travail de conseil auprès de l’OIG pour la priorisation des géodonnées de base à mettre en œuvre
       
  • Elle assiste l’OIG pour l’orientation stratégique dans le domaine de la géoinformation. Un exemple:
    • Formation de l’opinion concernant les tendances et les affaires politiques
       
  • Elle participe à la poursuite du développement de l’infrastructure cantonale des données géographiques (ICDG). Quelques exemples:
    • Articulation du développement de l’ICDG et de la stratégie informatique du canton
    • Travail de conseil auprès de l’OIG pour la planification et la priorisation des projets SIG en lien avec l’ICDG
    • Coordination de la gestion des mises à jour des logiciels SIG dans les Directions
       
  • Elle encourage la diffusion et l’utilisation des géoinformations. Quelques exemples:
    • Sensibilisation ciblée au sujet des aspects de l’information géographique et de l’utilisation élargie des géodonnées pour différents cas d’application
    • Échange d’expériences sur l’utilisation des SIG
    • Intervention dans la conception d’une offre de formation adaptée et de l’assistance liées au SIG

La commission n’a aucune compétence décisionnelle à l’encontre des offices et services spécialisés; ses décisions n’ont que valeur de recommandation.

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