Les géodonnées du canton de Berne sont mises gratuitement à la disposition du grand public et ne sont soumises qu’à de rares restrictions d’utilisation.
Structure des géodonnées cantonales
Jusqu’à présent, les géodonnées cantonales ont été réunies par thèmes spécifiques en un géoproduit. Les géoproduits sont constitués d’une ou de plusieurs couches d’informations en lien avec un thème à référence spatiale, de même que d’informations supplémentaires associées. Un géoproduit est une unité dont le jeu de géodonnées peut être téléchargé sous forme de fichier (généralement un fichier de formes).
Sur la base de la nouvelle loi cantonale sur la géoinformation, ce sont les géodonnées de base qui seront à l’avenir prioritairement rassemblées et mises à jour. Elles se fondent sur le droit fédéral ou cantonal et sont structurées en conséquence. L’accès à celles-ci se fait généralement au moyen de services de consultation ou de téléchargement.
Informations sur l’accès aux géodonnées
L’accès aux géodonnées cantonales publiques passe par le géoportail. Vous y trouverez des géoproduits ou des jeux de géodonnées que vous pouvez télécharger gratuitement. A noter que l’offre de géoservices est constamment complétée.
L’Office de l’information géographique est également responsable de la remise physique des géodonnées. De plus amples informations concernant les éventuelles conditions applicables ainsi que les coûts de fourniture et d’envoi peuvent être obtenues auprès du service de diffusion des données (voir la rubrique «contact»).
Géoproduits à télécharger
Offre de géoservices
Conditions d’utilisation des géodonnées cantonales
Liste des prix des géodonnées cantonales
Accès aux géodonnées cantonales par le portail opendata.swiss
Le canton de Berne publie ses données librement accessibles non seulement sur son propre géoportail mais aussi sur le portail opendata.swiss sous forme de documents à télécharger (fichier zip) ou de géoservices (fichier WMS).
Échange de géodonnées ne relevant pas de la catégorie des données gouvernementales ouvertes (Open Government Data, OGD)
Le canton de Berne a adhéré, le 1er octobre 2016, à la convention entre la Confédération et les cantons concernant l’indemnisation et les modalités de l’échange entre autorités de géodonnées de base relevant du droit fédéral. Cette convention a pour but de faciliter l’échange des données et d’en améliorer l’utilisation. Elle entraîne certaines modifications en rapport avec l’utilisation et la diffusion des géodonnées de base relevant du droit fédéral dans le cadre de projets de la Confédération, des cantons et des communes.
La convention, ainsi que plusieurs questions et réponses importantes à son sujet, sont publiées sur le site Internet de swisstopo (voir «échange entre autorités»).
Accès à des géodonnées de la Confédération
Les sites Internet suivants donnent gratuitement accès à des géodonnées de la Confédération: