Les modèles de données permettent de décrire de manière uniforme le contenu et la structure des informations géographiques.
Ces modèles de données étant contraignants pour tout le canton, la saisie et la mise à jour des données se font selon des critères uniformes. Cela permet d’échanger facilement des données entre partenaires intéressés et de les stocker dans une base de données cantonale (base de données géographiques).
La normalisation des données géographiques offre encore un autre avantage, celui d’une garantie qualitative. Grâce à des logiciels de vérification automatique, les données géographiques, une fois saisies, sont examinées sous l’angle de leur cohérence formelle. Après correction des erreurs relevées, les fichiers de données voient leur qualité augmenter de manière significative.
Les modèles de données en vigueur sont documentées dans les métadonnées des géodonnées et des cartes (voir «Recherche de géodonnées»).
- Géodonnées de baseBrève présentation
- Description des modèles de données cantonauxMensuration officielle, plans d’affectation numérisés, plan directeur communal de l’énergie, interface IMO-RF, cadastre des conduites
- Model repository du canton de BerneAccès automatisé à des modèles de données du canton de Berne